Des nouvelles de la Banda
L’heure de la rentrée a sonné et il est temps de vous tenir informés des événements de cet été car ils sont nombreux, riches et prometteurs.
Tout d’abord, concernant les 2 saxophones offerts par le conservatoire et le service du domaine, ainsi que les instruments collectés par les professeurs du Conservatoire, ils ont bien pris leur vol pour Oaxaca en juillet. Ils brillent dorénavant sous le soleil mexicain et surtout sont dans les mains d’enfants heureux d’apprendre et de bénéficier de cette aide. Seules deux clarinettes sont restées, car trop mal en point.
Concernant le projet de construction de l’école, la Fondation Air France a décidé d’aider la Banda de Musica. Sa participation financière a permis de boucler le budget restant, soit une aide de 75% du montant global des travaux.
Les enfants auront enfin un lieu dédié où ils pourront suivre leurs cours de musique, réunir l’orchestre, stocker des instruments et, à terme, avoir un petit atelier de lutherie.
Cet été des professeurs français sont allés donner des cours d’instruments. Une enseignante a, également, animé un atelier de réparation d’instruments pendant
3 semaines. La trousse à outils, financée par Arpège, a été très utile.
Cet atelier a permis d’initier 5 jeunes aux réparations de base et de réviser la totalité du parc instrumental; d’autres ateliers suivront afin de sélectionner un(e) candidat(e) dont le potentiel lui permettra de suivre une formation professionnelle complète dans ce domaine. Le but est de pérenniser le parc instrumental et d’offrir une réelle autonomie à l’école de musique.
Le nouveau projet de la Banda de Musica est là : Offrir a un jeune la possibilité de venir étudier en France les techniques de réparation des instruments à vents. Il reste des outils à acquérir et à étudier les frais de scolarité de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique).
Une nouveauté, La Banda de Musica possède une page FACEBOOK, dont voici le lien : https://www.facebook.com/
C’est une très belle page, beaucoup de photos, de commentaires en trois langues. N’hésitez pas à aller jeter un oeil et surtout à « liker » .
Nous vous remercions sincèrement pour votre intérêt actuel. Mais aussi, merci d’avance pour l’effort commun qui doit être mené pour réussir les concerts de Noël. Pour que Bussy Saint-Georges, le conservatoire, les professeurs, les élèves, les parents, les habitants soient fiers d’avoir participé à ce partenariat d’entraide musicale.
Sophie GALIBERT
Luigi CHANGIVY