Grâce à votre mobilisation au cours des concerts organisés lors des 12 derniers mois, nous avons pu réunir les fonds nécessaires à la formation d’un luthier-réparateur qui assurera la maintenance des instruments de musique qui ont été offerts à la Banda.
Patricia, qui avait été sélectionnée au Mexique parmi les jeunes du quartier, est arrivée en France fin juillet pour préparer un CAP spécialisé en un an.
Il est difficile d’imaginer à quel point ce voyage est une aventure pour elle qui arrive tout droit du bidonville construit à deux pas du dépôt d’ordures de la ville de Oaxaca!
Mais Patricia a beaucoup de ressources; elle est dotée d’une curiosité et d’une soif d’apprendre qui m’interpellent chaque jour…
Après un mois de cours intensifs de français à Paris, elle a intégré l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) début septembre.
Les cours se déroulent au Mans en alternance avec des stages pratiques chez des réparateurs professionnels.
Son premier stage est en cours au sein du célèbre Atelier SELMER de Paris.
Au Mexique, LA BANDA DE MUSICA a clôturé l’année scolaire par un grand concert fin juillet. Une nouvelle fois, ce fut un succès avec près de 800 personnes venues applaudir nos jeunes musiciens.
Certains élèves, parmi les plus anciens, ont quitté la Banda:
L’un d’eux a été admis au conservatoire de musique de l’Etat de Oaxaca.
Certains ont déménagé, d’autres ont été engagés dans une fanfare « commerciale » qui leur offre de jouer contre de menus cachets.
De nouveaux élèves ont pris leur place au sein du groupe.
Quels sont nos plans pour l’année à venir?
1 – mener à bien la formation de Patricia et acquérir les outils spécialisés pour qu’à son retour au Mexique, l’atelier soit prêt à fonctionner.
2 – mettre en place un système de bourses pour les familles les plus démunies qui peinent à verser la participation financière demandée aux élèves de la Banda (10 pesos par cours, soit 55 cts d’euro) .
L’école s’auto-gère depuis le début et notre but n’est pas de compromettre cette autonomie; nous souhaitons seulement donner un coup de pouce aux familles les plus en difficulté.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante:
La Banda de Musica, 4 allée de Bourgogne, 77150 Férolles Attilly.
(Dons fiscalement déductibles à hauteur de 66% – chèques à l’ordre de « FDST »)
Nous organiserons d’autres concerts au bénéfice du projet en cours d’année; je ne manquerai pas de vous en informer!
Viva la Banda!