Info Banda avril 2015

La Banda de Musica
http://labanda2musica.wordpress.com/

La musique un outil de cohésion, d’éducation et d’espérance

En décembre 2011, Isabelle de Boves, pilote de ligne, rencontre dans un bidonville mexicain un groupe d’enfants âgés de 7 à 25 ans, qui se réunissent chaque jour après l’école pour monter une Banda de Musica, fanfare locale.

Après quelques mois d’étude du solfège, chaque enfant rêve de l’instrument dont il jouera; mais le prix d’un instrument de musique est exorbitant comparé au niveau de vie des familles sur place.

Isabelle fait alors appel à la générosité  de familles françaises qui possèdent des instruments de musique inutilisés. La collecte, la révision et l’acheminement d’instruments ont été rendus possibles grâce à une véritable chaine de solidarité qui s’est développée en France; celle-ci comprend musiciens amateurs, professionnels, conservatoires, luthiers et navigants.

En 2012, la Banda s’est enrichie d’une classe de guitare et mandoline. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine d’apprentis musiciens et tous sont presque tous dotés d’un instrument !

Grâce au soutien de La Fondation Air France, une école de musique a été construite en 2014.

Afin d’assurer la pérennité du parc instrumental, il devenait urgent de former un luthier-réparateur d’instruments sur place. Patricia, 23 ans,  a été sélectionnée parmi les jeunes; elle est en France depuis Août 2014 pour une année de formation en alternance à l’ITEMM.

En 2015, une classe de violon et violoncelle verra le jour et un système de bourses se développera pour aider au cas par cas les familles les plus démunies ; l’expérience a montré que, bien que symboliques, les frais d’inscription aux cours de musique sont une dépense qui reste trop importante pour certaines familles.

En mai, quatre élèves de la Banda passeront l’examen d’entrée au conservatoire pour y suivre une formation à temps plein durant 3 ans. Ils reviendront ensuite enseigner aux jeunes élèves de la Banda.

Au delà de l’aspect artistique, La Banda de Musica est surtout un projet social qui permet à des enfants défavorisés d’échapper aux dangers de la rue.

Ce contenu a été publié dans Banda De Musica. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.